Traversée des Paccots
En 2021, les travaux pour le réaménagement de la traversée des Paccots ont enfin débuter. Le but principal était de sécuriser le centre du village en définissant clairement la chaussée, tout en garantissant une continuité des cheminements pour piétons. Ces travaux étaient composés en 2 secteurs bien distincts :
1. Le trottoir entre le quartier des Mayens et Les Paccots ;
2. Le réaménagement du centre des Paccots.
Le 1er secteur se situe le long de la route cantonale, entre le lieu-dit « Les Mayens » et l’entrée des Paccots. Il s'agissait d'aménager un trottoir de 350 mètres, une passerelle piétonne et un passage pour piétons. L’arrêt de bus « Les Moilles » avait également été mis en conformité, selon la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). La Commune profitera de ces travaux pour remplacer la conduite d’eau potable/défense incendie existante. En parallèle, le Service des ponts et chaussées de l'Etat de Fribourg (SPC) a entrepris la réfection de la chaussée sur ce tronçon ainsi que la réalisation du nouveau pont des Braseyres. L’ensemble de ces ouvrages ont été planifiés conjointement entre la Commune et le Canton. A la suite d’un appel d’offres en commun, c’est l’entreprise Grisoni Zaugg SA qui a été mandatée pour la réalisation de ces travaux.
Le 2ème secteur concerne le réaménagement du centre des Paccots sur une longueur de 800 mètres, allant de l’entrée des Paccots jusqu’à la route des Dailles (patinoire). Les travaux prévus comprenaient la réfection totale de la chaussée avec la réalisation de trottoirs, de places de parc, de passages pour piétons ou d’aides à la traversée. Les arrêts de bus ont également été mis en conformité, selon la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Le régime de priorité au carrefour de la route des Joncs a été modifié. Les utilisateurs circulant de la route des Paccots vers la route des Joncs sont désormais prioritaires. La réalisation de rétrécissements au droit des passages pour piétons, des aides à la traversée et des arrêts de bus, ont pour but de modérer le trafic. L’éclairage a été adapté sur l’ensemble des projets avec un système dynamique. Environ 140 places de parc, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite et 2 pour les voitures électriques ainsi que des places pour les vélos, ont été bien définies. Lors de ces travaux, la Commune a également prévu le remplacement des conduites de distribution d’eau potable/défense incendie encore en fonte ductile.
En parallèle, une conduite de transport a été posée en attente sur l'ensemble du tronçon de la route. Cette conduite de transport permet l'acheminement des eaux de captages situés en amont. Ceci fait partie du projet de turbinage en rive gauche. Il a été aussi prévu d’intégrer un petit centre de tri proche de la patinoire. Lors de ces travaux, Groupe E Celsius a profité de poser les conduites pour le chauffage à distance des Paccots. Pour ce second secteur, un 2ème appel d’offres a été réalisé conjointement entre la Commune et Groupe E Celsius. L’entreprise JPF Construction SA s'est vue adjuger ces travaux qui ont duré de mai-juin 2021 à l’automne 2022.