GastroVert
La Commune de Châtel-St-Denis, ville pilote du système GastroVert pour la Saidef
En avril 2022, la Saidef a approché le Conseil communal afin de leur proposer d’être une ville pilote du Canton pour la mise en place du système GastroVert proposé par la Satom. Cette phase test, financée par la Saidef, a débuté en septembre 2022 et a duré une année. Au terme de cette phase pilote, le Conseil communal s'est déterminé sur le maintien du service GastroVert.
Un système de collecte et de valorisation des restes alimentaires proposé par la Satom SA. Ce service mis à disposition des châtelois et châteloises depuis fin septembre, contribue à réduire le contenu des sacs taxés en traitant les restes alimentaires estimée à 30 % du contenu des poubelles et favorise le remplissage maximal des sacs taxés grâce à la réduction des odeurs liées aux restes alimentaires. De plus, cela permet de valoriser les restes d’aliments dans une démarche respectueuse de l’environnement. Grâce à la méthanisation des déchets verts et des restes d’aliments, la Satom produit de l’énergie thermique et électrique ains que de l’engrais.
GastroVert est aussi une alternative au composte individuel. En effet, de nombreux déchets tels que les restes alimentaires cuits, les petits os ou encore certaines épluchures ne sont pas compatibles avec le compostage de jardin. Ils sont cependant acceptés dans les bacs de collecte GastroVert.
20 conteneurs de collecte GastroVert, appelés Twins, ont été installés sur tout le territoire communal fin septembre. Dans le courant du mois de septembre, les habitants et habitantes ont reçu une carte communale leur permettant d’ouvrir les Twins. Les déchets doivent être déposés dans des sacs compostables portant la norme EN13432. A l’ouverture d’un Twin, lors de la dépose de vos déchets, des sacs compostables peuvent être retirés gratuitement. De plus, afin de faciliter le tri de vos déchets ménagers, des bioseaux, adaptés aux sacs compostables, sont en vente à la déchetterie communale au prix de CHF 5.-.
Une fois devant le Twin, appuyez sur le bouton afin d’allumer le système et présentez votre carte pour permettre l’ouverture du Twin. Lorsque le Twin est ouvert, vous pouvez y jetez vos déchets préalablement mis dans un sac compostable fermé et reprendre un nouveau sac compostable pour votre bioseau.
Pour rappel, lors d’un départ de la Commune, la carte communale doit obligatoirement être restituée au Contrôle des habitants. En cas de non-restitution, de demande d’une carte supplémentaire ou de remplacement d’une carte, un montant de CHF 20.- sera facturé.