Stationnement et transports
Vignette de covoiturage
Depuis le début du mois de mars 2024, la Commune de Châtel-St-Denis dispose d’un parking dédié au covoiturage. Ce dernier est situé en Bellière, à la sortie de Châtel-St-Denis en direction de Vevey. Le parking compte 37 places, dont 2 équipées pour la recharge de véhicules électriques et 1 place réservée aux personnes à mobilité réduite. La place offre également un couvert à vélos.
Le parking est payant.
Nouveau système de vignette de stationnement pour le Parc En Bellière
- La vignette permet à un groupe de 2 à 5 personnes de stationner entre 1 et 4 véhicules pour ensuite se rendre ensemble à leur lieu de travail ou ailleurs.
- La vignette coûte CHF 20.- par mois pour le groupe entier, peu importe le nombre de personnes (de 2 à 5) ou de véhicules (de 1 à 4).
- Chaque groupe doit faire sa demande en ligne via un formulaire unique, disponible sur le site de la Commune.
- Pour obtenir la vignette, les membres du groupe doivent habiter à plus de 1 km à vol d’oiseau de la Place En Bellière et s’engager, en principe, à covoiturer pendant au moins 6 mois. Toutefois, une vignette d’un mois peut être demandée en cas de besoin.
- Lors de la demande en ligne, chaque membre doit fournir une copie de sa carte grise et une attestation de son employeur (pour justifier le lieu de travail).
- Une fois la demande acceptée, la facture est envoyée à la personne de contact du groupe, et la vignette est valide dès la réception du paiement.
- Les vignettes étant limitées, elles seront attribuées dans l’ordre des demandes reçues. Si toutes les vignettes sont prises, les nouvelles demandes seront placées en liste d’attente.
Voici le lien pour remplir le formulaire. Attention pour y accéder vous devez créer un compte google.
FRIMOBILITY
Le projet Frimobility, développé par l’Association des communes fribourgeoises, en partenariat avec le Groupe E et les Transports publics fribourgeois, vise à offrir une solution alternative de déplacement en profitant du trajet que fait déjà une autre personne, pour un événement ou pour une course régulière, par exemple pour se rendre à son travail. Cette plate-forme, au service des citoyennes et citoyens, se distingue par ses nombreuses synergies : plus de 75 % des communes fribourgeoises participent à ce projet, en particulier en mettant à disposition des places de parcs toutes géoréférencées.
Fribourg co-voiturage
Fribourg covoiturage est une plate-forme cantonale de covoiturage gérée par l’association suisse e-covoiturage.ch qui bénéficie du soutien de la Confédération.
Seuls les automobilistes munis d'un macaron sont autorisés à stationner sur les places jaunes autour du bâtiment communal.
Les 7 places blanches situées à l'entrée du parking sont réservées aux visiteurs de l'Administration communale, de l'Office des poursuites et du Tribunal, pour une courte durée. La Police communale encourage les personnes devant assister à une séance à stationner leur véhicule sur les places bleues à l'Avenue de la Gare ou au Grand-Clos, en respectant les directives de chaque lieu.
- Parking du Grand-Clos
- Parking du PSS supérieur
Dans ces deux zones, le parcage est gratuit durant 60 minutes. Ensuite, le tarif est fixé à CHF 1.-/heure. La durée de stationnement est limitée à 3 heures. Le stationnement est payant les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 (16h le samedi). L’horodateur décompte automatiquement le temps de gratuité et les périodes non payantes.
- Parking du Chemin de l’Eglise
Dans cette zone, le parcage est gratuit durant 30 minutes. Ensuite, le tarif est fixé à CHF 1.-/heure. La durée de stationnement est limitée à 3 heures. Le stationnement est payant les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 (16h le samedi). L’horodateur décompte automatiquement le temps de gratuité et les périodes non payantes.
- Parking de la Place d’Armes
- Parking de l’Institut
Dans ces zones, le tarif de stationnement est fixé à CHF 1.-/heure. La durée de stationnement est limitée à 1 heure. Le stationnement est payant les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 (16h le samedi). L’horodateur décompte automatiquement les périodes non payantes.
- Parking du PSS Inférieur
- Parking de la Péralla
- Parking Chemin des Crêts
- Parking En Fossiaux
Dans ces zones, le tarif de stationnement est fixé à CHF 1.-/heure. La durée de stationnement est limitée à 1 jour. Le stationnement est payant les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 (16h le samedi). L’horodateur décompte automatiquement les périodes non payantes.
Pour toutes ces zones, l’enregistrement du stationnement se fait par l’insertion du numéro d’immatriculation du véhicule. Il est de la responsabilité des usagers de saisir correctement ce numéro. Les amendes consécutives à une erreur de saisie du numéro d’immatriculation seront maintenues.
Les horodateurs ne délivrent plus de tickets, il est toutefois possible d’obtenir une quittance de stationnement en version numérique par SMS, au terme de la procédure.
Les usagers peuvent également s’acquitter de leur stationnement via les applications « ParkingPay » et Prestopark »
- Parking Avenue de la Gare
Dans cette zone, le disque de stationnement permet de stationner gratuitement un véhicule durant maximum 1 heure. Le disque de stationnement y est obligatoire, même pour une courte durée, les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 (16h le samedi)
- Parking du Stade du Lussy
Dans cette zone, le disque de stationnement permet de stationner gratuitement un véhicule durant maximum 12 heures. Le disque de stationnement y est obligatoire24h /24h, même pour une courte durée.
Comment utiliser le disque ?
Après avoir stationné le véhicule, il faut placer la flèche sur le trait qui suit celui de l'heure de l'arrivée. Exemple : pour une arrivée entre 08h00 et 08h29, il faut indiquer 08h30 sur le disque.
Le Règlement sur le stationnement public prévoit la possibilité d'obtenir des vignettes habitant.e ou employé.e, afin de bénéficier d'un tarif de stationnement préférentiel.
Des conditions bien précises s'appliquent pour l'obtention de ces vignettes. Veuillez vous référer aux articles 14 à 24 du Règlement sur le stationnement public.
Un marche à suivre décrit la procédure de demande de vignette.