Secours Sud Fribourgeois

En 2021, le Grand Conseil a adopté la loi sur la défense incendie et les secours, qui est entrée définitivement en vigueur le 1er janvier 2023.

les sapeurs-pompiers fribourgeois sont désormais organisés sous forme de cinq bataillons pour tout le canton.

La nouvelle loi représente un grand changement pour l’organisation des sapeurs-pompiers. A cet effet, il convient de différencier les deux dimensions suivantes :

  • Organisation de la défense incendie et des secours (dimension opérationnelle) : c’est la commission cantonale de la défense incendie (CDIS) qui est « l’entité chargée de mettre en œuvre l’organisation des sapeurs-pompiers dans le canton de Fribourg ».
  • Gouvernance politique et administrative (dimension administrative) : ce sont les associations de communes qui s’assurent de la dimension administrative.

Le territoire cantonal est réparti en bases de départ dont le périmètre d’intervention est délimité en fonction des risques, des missions attribuées et des objectifs de performance. Ces bases de départ ne dépendent pas des associations de communes, mais de la commission cantonale précitée.  

Le bataillon Secours Sud Fribourgeois regroupe les communes de la Glâne, Gruyère et Veveyse.

Notre bataillon se compose de 14 bases de départ, à savoir : Bulle, Châtel-St-Denis, Romont, La Roche, Granges, Broc, Marsens, Jaun, Intyamon, Grattavache, Charmey, Rue, Vaulruz et Orsonnens.

Les bases légales relatives à l'Association sont consultables sur cette page : bases légales 

Contact : 

Secours Sud Fribourgeois
Route de Montreux 103
1618 Châtel-St-Denis
Tél : 026 564 80 10
E-mail