Centrale de chauffage à bois
En décembre 2010, Châtel-St-Denis a eu le plaisir de mettre en service une centrale de chauffage à bois construite dans le secteur du Lussy.
Exploitée sous contrat par la société Elektra Baselland (EBL), l'installation comprend deux chaudières à bois de respectivement 1'600 et 900 kilowatts (kW). En fonction toute l'année, elle se substitue à l'utilisation de 800'000 litres de mazout et permet d'éviter l'émission de 2'200 tonnes de CO2 par an.
Environ 10'000 m3 de bois déchiqueté sont nécessaires pour alimenter les chaudières. Châtel-St-Denis possédant la deuxième plus grande superficie de forêts du canton de Fribourg, une partie du bois provient de ses propres forêts. Le reste est constitué de déchets de scieries de la région.
La piscine communale, la salle de sport triple du Lussy, des écoles, le bâtiment du cinéma, ainsi que des immeubles et des villas individuelles sont fournis en énergie par la centrale de chauffage.
Quelques chiffres :
- Besoins calorifiques, dimensionnement : 7'000'000 kWh/an
- Puissance calorifique, clients : 4'000 kW
- Chaudières à bois, production énergie : 95 %
- Chaudières à mazout et gaz, production énergie : 5 %
- Distance réseau (départ/retour) : 2 x 2 km
- Nombre de clients : environ 120
- Substitution de 800'000 litres de mazout
- Emission de 2'200 tonnes de CO2 par an évitée
Nos services communaux se tiennent volontiers à disposition pour une visite. Nous vous remercions de remplir le formulaire prévu à cet effet.
Il est important de relever que les autorités communales, en partenariat avec les Transports publics fribourgeois, étudient actuellement l'implantation d'une nouvelle centrale de chauffe.