Epuration des eaux
La Commune de Châtel-St-Denis est située en milieu rural en transition entre le Plateau Suisse et les Préalpes, entre les altitudes 638 et 2'014 m, dans le bassin versant de la Broye et de la Veveyse, qui sont inclus dans le bassin fluvial du Rhin et du Rhône respectivement.
Les cours d'eau servent d'émissaires pour les eaux claires alors que les eaux usées sont acheminées sur le canton de Vaud en mode d'assainissement séparatif à la STEP de l'Aviron à Vevey. Celle-ci est gérée par le Service intercommunal de Gestion (SIGE).
Le Service technique utilise le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) pour la planification et la gestion de l’évacuation des eaux de manière globale et dynamique dans le temps.
Le PGEE permet de maîtriser de manière optimale l’évacuation des eaux dans la Commune, de limiter les atteintes aux cours d’eau et d’assurer la gestion financière de ces éléments. Lors de chaque projet d'évacuation des eaux ou influençant les réseaux d'évacuation des eaux, le PGEE doit être respecté.
Pour l’évacuation des eaux des biens-fonds, le Service technique a élaboré une liste de points importants à respecter lors de nouvelles constructions.