24.06.2024

Nouvelle signalétique en ville et aux Paccots

Venez découvrir les nouveaux panneaux et totems!

L’inauguration de la nouvelle signalétique touristique pédestre communale marque une étape clé dans le développement de Châtel-St-Denis. Cet événement important qui s'est tenu le 22 juin dernier, à la patinoire des Paccots, symbolise le renouveau et l'amélioration des infrastructures locales. Cette nouvelle signalétique représente bien plus qu'un simple ajout d'éléments visuels dans le paysage ; elle témoigne de l'engagement de la Commune à valoriser son patrimoine naturel et culturel tout en répondant aux besoins croissants du tourisme et des loisirs de plein air.

Un projet ambitieux et harmonieux
Le Conseil communal, via sa Commission Tourisme 4 saisons, a développé ce projet de nouvelle signalétique. Il vise à remplacer la multitude de panneaux le long des routes et chemins pédestres par un visuel uniformisé, élégant et parfaitement lisible. L’objectif est de donner aux visiteurs et à la population l’envie de (re)découvrir, le long de parcours balisés, ce charmant coin des Préalpes fribourgeoises.

Une validation budgétaire et une exploration détaillée
Après avoir établi les étapes et fixé le budget, un crédit d'engagement de CHF 200'000.- a été proposé et approuvé par le Conseil général en 2022. Par la suite, les membres de la Commission ont effectué une exploration méticuleuse de tous les points d'intérêt : gare, parkings, toilettes publiques, bâtiments religieux, Office du Tourisme, fresques murales, buvettes, sites protégés, points de vue, curiosités, et autres.

Une signalétique moderne et interactive
Au départ de chaque itinéraire, des totems sont installés avec des cartes détaillant ces points d’intérêt et les parcours existants. Des QR codes permettent de se connecter au site de l’Office du Tourisme ou à des applications pour découvrir la région en solo ou en famille, avec des jeux de piste ou en raquettes.

Crédit photo: M. Serge Bochud