Service du feu

La Commune de Châtel-St-Denis est dotée d'un centre de renfort depuis 1965.

Au 1er janvier 2012, les services du feu de Châtel-St-Denis et de Remaufens ont fusionné pour devenir le Corps de Sapeurs-Pompiers Intercommunal (CSPI) Châtel-St-Denis et Remaufens, et ainsi le Centre de renfort de la Veveyse. 

Le Commandant du CSPI-CR Châtel-St-Denis/Remaufens est M. Bertrand Vienne.   

La présentation du CSPI-CR et les informations détaillées sont disponibles sur le site internet

Loi sur la défense incendie et les secours (LDIS) du 1er janvier 2023

En 2021, le Grand Conseil a adopté la loi sur la défense incendie et les secours, qui est entrée partiellement en vigueur le 1er juillet 2021. La loi déploiera pleinement ses effets dès le 1er janvier 2023.

Cette loi entérine un grand changement dans l’organisation des corps de sapeurs-pompiers, dont il convient de distinguer les dimensions suivantes:

- Organisation de la défense incendie et des secours (dimension opérationnelle)
- Gouvernance politique et administrative (dimension administrative)

Le Conseil d’Etat a approuvé le découpage institutionnel proposé, à savoir le fonctionnement des sapeurs-pompiers des districts de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse au sein d’une seule et même association de communes.  La solution a consisté à réunir les ambulances et les pompiers. Les statuts doivent être approuvés par l'ensemble des conseils généraux ou des assemblées communales. 

Une Commission Nouvelle Structure, présidée par M. François Genoud, Préfet de la Veveyse, a été constituée pour la mise sur pied de la nouvelle organisation. 

Vous trouverez ci-dessous les bulletins d'information vous permettant de prendre connaissance de l'avancée des travaux :