Attestation de séjour

Une commande d’attestation de séjour peut se faire en ligne ou directement au guichet de la Commune.

Commander une attestation de sejour en ligne

Vous pouvez commander votre attestation de séjour et annoncer votre arrivée en domicile secondaire (séjour) en cliquant ci-dessous.

 

Pour commander une attestation de séjour, vous avez besoin :

  • d’une attestation d’établissement délivrée par votre commune de domicile principal
  • d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • d’une copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ou du formulaire de logeur
  • d’un moyen de paiement en ligne (Twint, carte de crédit : Visa, Mastercard ou PostFinance)
  • potentiellement d’une procuration si vous annoncez l’arrivée d’une tierce personne
  • si vous avez changé d’adresse ou d’état civil, de vous assurer d’abord d’avoir annoncé ces changements auprès de l’Etat civil

Coût :

Les émoluments sont fixés à CHF 20.- pour la délivrance de l’attestation de séjour.

Comment procéder ?

  1. Se connecter au guichet virtuel ou au besoin créer votre compte
  2. Compléter en ligne les informations requises sur chacun des écrans
  3. Inclure en pièces jointes les documents demandés
  4. Transmettre la demande d’annonce d’arrivée en séjour

 Prochaines étapes

  1. La Commune traite votre d’arrivée en domicile secondaire.
  2. Si la demande est valide, l’attestation de séjour vous est transmise dans la rubrique « Mes documents » sur le guichet virtuel. Vous recevez une notification du guichet virtuel lorsque votre attestation est prête. Information importante : l’attestation n’est pas signée mais munie d’un code QR  qui assure sa validité.

 Délais :

La Commune traite votre commande en ligne dans les 48 heures ouvrables.

 

Obtenez une attestation DE sejour au guichet physique

Pour obtenir votre attestation de séjour et annoncer votre arrivée en domicile secondaire, vous pouvez vous rendre personnellement au guichet du Contrôle des habitants. 

Vous avez besoin :

  • d’une attestation d’établissement délivrée par votre commune de domicile principal
  • d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • d’une copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ou du formulaire de logeur
  • d’un moyen de paiement
  • potentiellement d’une procuration si vous annoncez l’arrivée d’une tierce personne